Le Gaullisme
Nos membres écrivent
Nouvelles
Création d’un groupe de travail :
« Union pour la Méditerranée
un projet au service de l’homme ».
Comme nous l’annoncions dans notre édito de janvier, c’est en liaison avec la Mission Union pour la Méditerranée de la présidence de la république que le club Nouveau Siècle anime un groupe de travail intitulé : l’UPM, un projet au service de l’homme. Le constat d’origine et la base de la réflexion en sont les suivantes.
L’UPM recouvre des réalités géographiques, politiques, économiques, culturelles et religieuses complexes. C’est aussi un espace géographique sensible ou d’aucuns redoutent une lourde menace avec, à la clé, un « choc des civilisations ».
Il est donc urgent de construire, dans un monde globalisé qui se cherche, un espace de diversité fondé sur des valeurs universelles. A cet égard le projet politique, qui a pour ambition de rapprocher ces deux mondes qui n’ont cessé de se regarder à travers le miroir de la « MARE NOSTRUM », apparaît comme un espoir.
Encore faut-il que l’UPM ne se construise pas uniquement sur l’économie, comme se fut le cas pour l’Union Européenne. Elle doit se construire aussi sur la culture, en faisant des grands symboles culturels des deux rives de Méditerranée le point d’ancrage d’une civilisation du vivre ensemble.
Nous proposons à cet égard de considérer d’une manière générique plusieurs axes en essayant pour chacun d’eux, à partir d’un constat, d’effectuer des propositions d’application :
  • Le rôle de la culture dans la dynamique de l’UPM : i.e. en ouvrant dans tous les pays des instituts de formation et de connaissance des langues en accordant tout son rôle à la francophonie.
  • L’importance du dialogue euro-méditerranéen, dans une approche mutuellement profitable, en matière économique et d’investissement telle la mutualisation et la sécurisation des épargnes des migrants.
  • La promotion du développement durable ; objectif qui ne pourra être atteint qu’avec la volonté du politique et par l’adhésion de chacun des peuples.
  • Le facteur essentiel que constituent la formation et le perfectionnement avec la définition d’un statut de stagiaire au développement destiné, aux jeunes diplômés des pays du Sud, mais également aux émigrés candidats au retour.
  • L’application des droits de l’homme avec un souhait d’égalité de traitement et, dans le respect des cultures, l’application du principe d’égalité hommes / femmes.
  • En matière de relations sociales à partir d’un état des lieux état, faire émerger des propositions tant bilatérales qu’au niveau multinational visant à promouvoir la coopération et à aider les syndicats à jouer pleinement leur rôle.
Ce groupe bénéficie du concours d’autres partenaires tels la diagonale, des experts, des membres de la société civile et des élus de différentes sensibilités politiques.


Bernard Reygrobellet, Président du Club Nouveau Siècle

Paris le 15 mars 2009

Cotisation 2022-2023

Cotiser c'est déjà participer, c'est le premier pas.

Vos cotisations permettent à votre mouvement de survivre, vos contributions intellectuelles lui permettent de vivre.

Venez aux réunions plus souvent et avec vos amis et venez enrichir le débat qui nous concerne tous: la France et sa santé démocratique.

Pour adhérer et/ou payer votre cotisation par CB (lien sécurisé), cliquez ici ...

ou utilisez le QR Code ci dessous

qrcode2022.png

Les LETTRES du Club Nouveau Siècle
Nous contacter

fbmeetus.jpg

 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles