Le Gaullisme
Nos membres écrivent
Nouvelles
La « participation », les idées du club Nouveau Siècle avancent !

L’U.M.P. a organisé un grand débat sur les valeurs avec l’objectif de réactualiser sa Charte qui date de sa création en 2002, nous y étions représentés par Bernard Reygrobellet notre Président qui est membre du Bureau politique, en tant que Secrétaire national en charge des questions relatives à la transformation sociale.

Nous avons débattu et notre voix a été entendue c’est ainsi que le texte final du projet de charte de l’U.M.P. qui va être proposé à l’ensemble des militants à la rentrée reprend les cinq éléments de notre argumentaires [cf. PJ] et plus particulièrement dans le § relatif à  la solidarité, nous citons :

« Les entreprises au sein desquelles nous souhaitons promouvoir le partage, la participation des salariés, le dialogue avec les partenaires sociaux et l’association entre le capital et le travail sont une sphère de solidarité. Mais le juste effort de solidarité ne doit pas être confiscatoire et décourager la prise de risque.  Le travail est une valeur qui permet à l’homme de s’épanouir, de réussir et de renforcer ses liens sociaux ».

Avec un souci d’exhaustivité voici les 5 éléments que nous avions proposés, au titre du club Nouveau Siècle, pour le débat sur les valeurs organisé par l’U.M.P.:
 
1) L'Intégrité de la France, cela signifie un pays riche de son histoire, de ses conquêtes morales et politiques, de sa culture, de tout son passé, jamais oublieux de ses erreurs mais nullement paralysé par leur souvenir. L'intégrité de la France ne réclame qu’une chose c'est que les français croient en elle, qu'ils aient confiance dans le destin de leur nation et en leurs propres capacités.

2) L'Autorité de l'Etat c'est aussi préserver la légitimité de la République : l'Etat demeure une instance régulatrice, un lieu d'équité et de partage qui se doit avant tout d'être digne, ce qui veut dire modeste et irréprochable. Modeste pour ne pas surcharger la dette de la nation et irréprochable pour savoir mettre un terme aux abus.

3) La Justice est une valeur qui ne se partage pas. Elle est un principe qui régit tous les domaines de l'action publique et doit inspirer toutes les décisions politiques, qu'il s'agisse de rendre la justice ou de répartir la contribution nationale entre les citoyens. La justice c'est encore garantir la protection sociale en exigeant de tous le même effort. La justice c'est préserver la République, c'est à dire le bien commun.

4) La Participation des citoyens est indispensable à la vie de la cité, à la vie du quartier, à l'organisation de l'aménagement du territoire, à la vie politique enfin qui domine tout, du compte-rendu de mandat au référendum, étape capital de la Participation. Le partage et  la Participation gaulliste dans l'entreprise : la participation aux bénéfices, au capital et aux responsabilités qui n'a pas pour seule vocation des finalités financières mais surtout comme objectif la dignité de l'homme au travail.

5) Défense et relations internationales. Maintien des moyens de défense suffisants - nationaux et européens - pour faire face à toute menace, car ceci ne présente plus une préoccupation suffisante aux autorités actuellement responsables. Dans le domaine des relations internationales, proclamons notre pleine adhésion aux « idées françaises » de 1789, c'est-à-dire la liberté politique et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
*
Voici les nouveautés de l’été du site www.club-nouveau-siecle.org :
    la rubrique : le mirliton du Nouveau Siècle ;
    la présentation du club Nouveau siècle et de sa démarche qui viennent d’être publiées dans la revue First Class.

Il nous reste à souhaiter à chacune et à chacun d’entrevous une bonne période estivale.

Nouveau Siècle, 23 juillet 2012


Cotisation 2023-2024

Cotiser c'est déjà participer, c'est le premier pas.

Vos cotisations permettent à votre mouvement de survivre, vos contributions intellectuelles lui permettent de vivre.

Venez aux réunions plus souvent et avec vos amis et venez enrichir le débat qui nous concerne tous: la France et sa santé démocratique.

Pour adhérer et/ou payer votre cotisation par CB (lien sécurisé), cliquez ici ...

ou utilisez le QR Code ci dessous

qrcode2024.png

Les LETTRES du Club Nouveau Siècle
Nous contacter

fbmeetus.jpg

 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles